Vous êtes ici: 
Le Rhum Agricole > La canne à sucre > La canne à sucre

slide-canne-suc

Incroyable voyage de la canne à sucre

La canne à sucre est originaire de la Mélanésie (Océan pacifique). Partie des îles indonésiennes, elle atteignit l'Inde il y a maintenant environ 8000 ans. Les Perses l'ont découvert lors de l'invasion de l'Inde au VIème siècle avant J.-C. C'est en bataillant contre eux près de Bagdad, en 637 après J.-C., que les Arabes la découvrent à leur tour. Ils rapportent la canne à sucre et commencent à la cultiver dans les pays méditerranéens qu'ils occupent (Egypte, Palestine...). La canne à sucre arrive ensuite en Espagne au IX siècle puis les Portugais, en colonisant l'archipel de Madère, l'y introduiront également. La canne à sucre continue son voyage et apparait sur les îles africaines du Cap vert et de Saint Thomas. C'est en 1493, lors de son 2ème voyage que Christophe Colomb apporta la canne à sucre dans l'île d'Hispaniola (appelée Saint-Domingue) à partir de laquelle les colons l'ont introduite en Amérique Centrale et dans les îles dites "du sucre" (Cuba, Jamaïque, Martinique, Guadeloupe).

Canne à sucre

img-canne-suc

La canne à sucre fait partie des graminées, grande famille botanique où l'on retrouve le blé, le maïs, le seigle et est issue d'une plante sauvage : le "saccharum robustum". La variété cultivée de nos jours est connue sous le nom "saccharum officinarum".
C'est une canne à sucre hybride de développée à partir de plusieurs espèces choisies selon des critères suivants:
• robustesse
• résistance aux maladies
• précocité
• haute taille
• richesse en sucre

La canne à sucre est une plante vivace dont le cycle végétatif standard est de 14 à 16 mois. Elle se reproduit normalement par boutures. Sa taille au moment de la coupe peut atteindre jusqu'à 4 mètres et la couleur de sa tige passer d'un vert jaune au violet. La floraison se fait généralement entre le 12ème et le 13ème mois. Une fois la croissance achevée, le bourgeon terminal se transforme en fleur appelée "flèche". C'est à ce moment que la canne à sucre se charge en saccharose.

Le savez-vous ?

• La canne adore le climat de la Guadeloupe qui allie chaleur et humidité.
• Elle repousse spontanément après chaque coupe. Mais, au bout de quelques années (4 à 7 ans), la plante vieillit et il faut la remplacer.
• Le poids de la tige à la récolte peut varier entre 300 g et... 6 kg.
• La récolte en Guadeloupe s’étale de février à juin .
• En Guadeloupe, on dit que : "La canne doit avoir le pied en terre et la tête au moulin". Ca veut dire qu' il faut que la canne à sucre passe au moulin le plus rapidement possible (entre 12 et 36 heures après sa coupe).
• En moyenne, une tonne de canne à sucre broyée doit donner environ 100 litres de rhum blanc 50°.

Utilisations des produits et sous produits

C'est à partir du jus frais de canne à sucre (ou vesou) que l'on fabrique l'un des meilleurs alcools au monde : le fameux rhum agricole.

Le jus frais de canne à sucre peut également se boire pur.
Il est diurétique, riche en vitamines et facilement assimilable.
Un verre de jus (100 ml) vous apporte des vitamines B1, B2, B3 et C, du calcium, du phosphore, du fer.

Les sous-produits du traitement de la canne à sucre sont :
La bagasse : résidu ligneux issu du broyage qui peut être utilisé comme combustible, compost, litière pour les animaux...
La mélasse : résidu issu de la production du sucre de canne qui est utilisé, après fermentation, pour fabriquer des rhums et alcools industriels.

Attention à ne pas confondre le rhum agricole qui utilise comme matière première le véritable jus de canne à sucre frais avec le rhum industriel (ou appelé traditionnel).

Share/Save/Bookmark

La Cave à Rhum © Tous droits réservés 2015 | Plan du site | Mentions légales | Contacts | Nous suivre sur : RSS FaceBook